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Sur les pas de la Résistance vendéenne - Jacqueline Dervieux
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2021Mar 29
Résistance. Si ce mot nous semble familier, il n'en demeure pas moins complexe, car il englobe une large partie de notre Histoire. Pour cette édition 2019 - 2021 du Concours National de la Résistance et de la Déportation, ayant pour thème : "1940 - Entrer en Résistance : comprendre, refuser, résister", nous avons choisi de bâtir un projet de film documentaire sur les prémices de la Résistance Vendéenne, du printemps 1940 à mars 1941. Nous sommes partis à la rencontre de Madame Jacqueline Dervieux, engagée dès 1940 dans la Résistance avec toute sa famille. Nous l'avons interrogée afin de comprendre les raisons de cet engagement et surtout comment il se manifestait concrètement. Son témoignage, enrichi de recherches historiques menées par les élèves du Lycée Saint François d'Assise de la Roche-sur-Yon, nous permet de nous plonger dans cette période pour en comprendre les enjeux. Forts d’une grande équipe aux intérêts et compétences multiples nous avons pu bâtir un projet ambitieux en gardant en tête nos grandes questions : qui sont ces figures de l'ombre ? Quelles sont les raisons de cet engagement, surtout lorsqu’on a 17 ans ? Que signifient les termes “comprendre”, “refuser” et “résister” ? Nous vous invitons à approfondir ce témoignage remarquable avec les modules réalisés par tous les élèves qui abordent des points plus précis de la période 1940-1941 et complètent l'histoire de cette famille si particulière qu'est la famille Dervieux. Notre démarche tend à s’inscrire dans un processus d’enquête et de réflexion sur la figure de ces résistants de la première heure et ce choix qu’ils ont posés par leur engagement. En choisissant de concentrer majoritairement nos recherches sur la Résistance vendéenne et plus spécifiquement sur la famille Dervieux nous avons voulu faire honneur à notre Histoire et préserver l'authenticité du message de notre intervenante en menant un vrai projet qui se veut à la fois esthétique et scientifique. Ce projet allie travail d’équipe et prestations individuelles, mêlant les compétences de chacun et l'investissement de tous. Il constitue l'aboutissement d’une coopération inter-niveau, entièrement organisée, présentée et menée par les élèves. Il est également une façon pour nous de rendre hommage à tous ceux qui se sont battus dans l’ombre pour la France lors de la Seconde Guerre mondiale et de leur montrer toute la gratitude qui persiste encore à notre époque. Cela rentre, en effet, dans le Devoir de mémoire que chacun se doit d’avoir . Nous remercions particulièrement Jacqueline Dervieux qui nous a livré son riche témoignage, et Guylène Bertrand-Trajan, historienne, qui nous a beaucoup éclairés sur cette période intense. Auriane Thiebaut-George, Louise Ledieu, Paul Laurent et toute l'équipe du Projet collectif SFDA

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Projet Concours de la Résistance SFDA

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